L'association

& ses missions

HISTORIQUE

l'association

Notre association a pour principales activités, l'étude, la conservation et la promotion de la culture et de l'histoire de Villefranche, jusqu'au Bas-Rouergue.

Le point fort en est la publication d'un ouvrage annuel, destiné à chacun de ses adhérents, à jour de leur cotisation, et à la vente, pour le public.

Nous sommes une centaine de membres.

La Société s'adresse à tous ceux qui sont intéressés par l'histoire locale à différents niveaux, les uns pour écouter nos conférences, les autres pour travailler sur leur généalogie, ou bien travailler sur des textes afin d'en délivrer une étude à partager, soit par une intervention lors d'une conférence, soit pour en faire publier leur texte.

Notre association est reconnue d'utilité publique depuis le 24 mars 1936 et nous pouvons vous faire bénéficier de déduction fiscale en cas de dons en numéraire.

Nous acceptons de la même manière toutes sortes de documents qui pourront enrichir nos collections, dans la mesure où ces dons correspondent à nos fonds d’archives.

Fondée en 1913 à l’instigation d’Urbain Cabrol, la Société des Amis de Villefranche et du Bas-Rouergue attira très vite nombre de passionnés qui avaient à cœur d’alerter, d’informer, d’inciter les Villefranchois et les autres à s’intéresser à l’histoire de la ville et de sa région et à sauvegarder son patrimoine.

Reconnue d’utilité publique en 1936, elle a fêté ses 100 ans en 2013, ayant toujours continué à mener à bien les objectifs que ses fondateurs s’étaient fixés : publier un volume annuel de mémoires, informer et intéresser le public à l’histoire locale par des conférences, des ateliers ou des sorties culturelles, enrichir par des dons ou des achats sa bibliothèque et son fonds d’archives, constituer une collection en vue de créer un musée.

Pour en savoir plus, voir in Pages d’Histoire du Bas-Rouergue 2013 l’historique de la Sociétés des Amis de Villefranche et du Bas-Rouergue.

Comme l’écrivait André Trébosc en 2013, à l’occasion du centenaire de notre Société, « il faudra aussi se tourner vers l’avenir et évoluer pour intégrer les nouvelles techniques de communication ». Nous poursuivons nos recherches, notre curiosité uniquement tournée vers le passé et l’histoire de notre cité et des environs. Je remercie d’ores et déjà tous les présidents et présidente qui se sont succédé pour animer notre Société en poursuivant l’œuvre initiée par Urbain Cabrol, en 1912, par la création de notre chère Société Savante.

Nos écrits se sont pérennisés au cours des ans (pas un ouvrage de Pages d’Histoire ne manque à nos publications), nos sorties culturelles et nos ateliers conférences (gratuite et ouverte au public) ont continué de nous enrichir de notre culture locale.

Que ce nouveau site soit une véritable vitrine pour tous les amateurs d’histoires locales.

Marie-Emilie Douat,

Présidente de la SAVBR depuis 2021.

MISSIONS